Achères

122 logements collectifs sociaux à Achères (78).

Programme : émolition de 81 logements et construction de 122 logements sociaux.

Programme phasé en 2 tranches de travaux avec relogement des locataires en place.

Maître d’ouvrage : ICF Habitat La Sablière .
Programme : construction de 122 logements locatifs sociaux.
Surface de plancher : 8472 m²
Coût HT : 12.290.000€
Année de réalisation : Lauréat du concours en 2012 en conception-réalisation-maintenance avec Bouygues HAS

1ère tranche livrée en 2015 – 2ème tranche livrée en 2017.

En savoir plus Réduire

« Ouvrir »

La topographie du terrain présente une pente régulière est-ouest avec une déclivité moyenne de 1,80m entre l’impasse et la rue René Albert. Nous avons exploité cette configuration particulière afin qu’elle devienne un atout pour l’opération.

Ce programme de densification urbaine nécessitait d’être réalisée en deux tranches pour pouvoir reloger tous les locataires des bâtiments qui seront démolis après la livraison de la première tranche. Le mail qui relie l’impasse Saint Martin (voie douce) à la rue René Albert ouvre une nouvelle desserte urbaine pour les futurs résidents en permettant un accès plus rapide et direct au centre ville.

 

Les immeubles s’organisent autour de ce nouvel axe, le mail, qui est le futur lieu de convergence et de convivialité du programme. Le mail est aussi l’espace de respiration qui permet au projet d’être réalisé en deux tranches tout en minimisant la gêne pour les locataires restant sur place. Tous les logements à partir du trois pièces sont bi-orientés ou traversants.Le projet prend le parti de travailler sur l’horizontalité avec des volumes couverts partiellement par des toits en zinc traités de façon contemporaine pour s’insérer harmonieusement dans la continuité du vieux centre urbain d’Achères.