Bois Colombes

44 logements sociaux et 1 commerce. Bois-Colombes (92).

Maître d’Ouvrage : ICF La Sablière.
Programme : construction de 44 logements sociaux et 1 commerce.
Surface de plancher : 3 091 m²
Coût : 5.570.108€
Label et particularité : RT-20%. H et E profil A. Eau chaude sanitaire produite par Cogénération
Année de réalisation : livré en 2015
Réalisation : participation au concours en 2015 avec Redcat.

En savoir plus Réduire

« donner à voir »

Ce projet a fait l’objet de nombreuses réunions de concertation avec  l’aménageur Sefri Cime et la ville de Bois Colombes pour arriver à sa concrétisation. Pour bien appréhender la volumétrie et l’architecture du projet, AUP/Architectes a travaillé à la fois en maquette en carton réalisée à l’agence et en maquette volumétrique 3 D sur plusieurs esquisses.

Le projet se situe sur un terrain extrêmement réduit et contraint en entrée de la  ZAC, sur une place qui fait face au nouvel immeuble du siège social de la Coface. Il s’inscrit dans son environnement immédiat avec ses 8 étages dans ce quartier à très forte densité.

La composition des façades est classique avec un ordonnancement constitué d’un socle, d’un corps de bâtiment et d’un attique. Toutes les façades sont isolées par l’extérieur pour répondre aux exigences thermiques du maître d’ouvrage, RT-20%. Les matériaux employés sont très qualitatifs avec la plus grande partie en pierres agrafées, en plaquettes de terre cuite et une petite surface en enduit. Les garde-corps sont en verre sérigraphié.

Le chauffage des logements est assuré par des radiants électriques avec détecteurs de présence et l’eau chaude est produite par une  cogénération associée à un récupérateur de chaleur sur les eaux usées. L’électricité produite par le système de cogénération sert aux pompes de relevage des eaux du sous-sol et pour partie à l’éclairage des parties communes.