Champlan

Construction d’un établissement d’accueil médicalisé pour 30 résidents

et un immeuble de 40 logements collectifs à  Champlan (91)

Maître d’ouvrage : France Habitation
Gestionnaires : Envoludia
Programme : 1 EAM pouvant accueillir 22 polyhandicapés et 7 résidents en appartements adaptés au handicap situés au rez-de-chaussée et au 1er étage d’un immeuble collectif de 40 logements.
Surface de plancher : 5645 m²
Coût HT : 10.130.000€
Label : NF Habitat- RT 2012 -10%
Année de réalisation : Appel à projet départemental (AUP/FH/Envoludia) en 2018.

En savoir plus Réduire

« Comme à la maison »

Pour cette consultation, nous avons travaillé sur un concept novateur pour ce type de programme, à savoir sur des appartements partagés par deux ou quatre résidents.

Les locaux de l’EAM (Établissement d’Accueil Médicalisé) sont répartis par fonction autour de l’Agora. Elle est éclairée naturellement par une grande verrière zénithale et par de grandes baies vitrées ouvertes sur la terrasse intérieure et le jardin public.

 

 

C’est un lieu convivial et chaleureux, largement ouvert sur l’extérieur, conçu comme la « place du village » qui distribue l’ensemble des fonctions de l’établissement : l’aile des bureaux, des locaux de rééducation et de soins et le studio des familles, l’aile qui dessert les locaux d’activités et le gymnase, l’aile de la rue qui conduit aux logements et à la grande terrasse potagère du deuxième étage accessible à tous les résidents.