Conflans

Démolition et reconstruction de 64 logements individuels et intermédiaires. Conflans-Sainte-Honorine (95).

Programme : démolition de 41 logements, réhabilitation en site occupé de 14 logements et construction de 64 logements en maisons de ville et en petits collectifs.
Maître d’Ouvrage : Domaxis.
Surface de plancher : 4 505 m²
Coût HT : 9.345.000€
Label : H et E profil A et BBC RT 2012-10% Année de réalisation : participation au concours 2015

En savoir plus Réduire

“villageois”

Le terrain est constitué d’une multitude de parcelles qui dessine une géométrie très découpée. Dans ce paysage défini par des constructions en ordre discontinu, le végétal tient une place importante qui confère au quartier une ambiance champêtre. Le parti pris pour le plan de masse s’appuie sur la volonté de préserver sur ce site la perception d’une qualité paysagère à forte valeur ajoutée, tout en privilégiant un mode d’habitat individuel. Le projet repose sur la définition d’une structure urbaine claire présentant des espaces extérieurs hiérarchisés à même de supporter leurs nouveaux usages : espaces publics centraux, voirie de desserte, cheminement piétons, espaces paysagés collectifs et jardins privés. La trame viaire du nouvel ensemble résidentiel est conçue avec une voie de circulation à sens unique légèrement ondulante qui empêche une vitesse excessive.

Le parti urbain repose sur la volonté d’affirmer et de renforcer la vocation résidentielle du quartier. L’enquête sociale menée auprès des habitants a démontré leur attachement au mode d’habitat du quartier. Dans ce sens, la volumétrie des nouvelles constructions s’appuie sur une expression forte des toitures et sur le découpage des façades. Cette architecture répond à une posture d’intégration dans un tissu urbain marqué par des constructions pavillonnaires où pignons et toitures sont très affirmés. Les façades sont majoritairement revêtues d’enduit blanc et ponctuellement de plaquettes briques grises foncées et blanches. Dans une logique d’intégration, les toitures sont quant à elles pourvues de tuiles mécaniques plates. Les faces intérieures des loggias sont habillées en bardage bois afin de leur conférer une ambiance chaleureuse.