La Celle Saint-Cloud

35 logements collectifs à La Celle Saint-Cloud (78).

Programme : 35 logements collectifs dont 13 sociaux
Maître d’ouvrage : ICF Habitat Novedis.
Programme : construction d’un bâtiment collectif de 22 logements à loyers libres pour ICF Habitat Novedis

et d’un bâtiment de 13 logements sociaux en VEFA pour ICF Habitat La Sablière

Label : H&E profil A_RT 2012-10%

Surface de plancher : 2092 m²
Coût HT : 4.274.000€
Année de réalisation : Concours lauréat en conception-réalisation avec SICRA-Livraison  2019

En savoir plus Réduire

« Pliage »

Nous avons recherché, pour cette extension d’un programme existant, à la fois une simplicité organisationnelle dans la composition du plan de masse et une richesse dans le traitement de la volumétrie. Tous les espaces de circulation, qu’ils soient piétonniers ou automobiles, sont fluides, seulement soulignés par un traitement végétal qui vient accompagner les formes souples des bâtiments.

La volumétrie des bâtiments a été étudiée pour s’adapter à la forte déclivité du terrain, à la courbure de la rue, à la proximité des voies ferrées et au souhait d’avoir une architecture découpée propice à s’inscrire dans cet environnement pavillonnaire très hétérogène.

 

Nous avons traité la cinquième façade en toiture terrasse pour limiter la hauteur des bâtiments afin de dégager au maximum les vues et l’ensoleillement pour les propriétés situées de l’autre côté de la rue. Le jeu des façades plissées permet d’offrir aux logements des vues changeantes au cours de la journée. Le traitement des volumes est souligné par un jeu sur les matériaux : tasseaux bois, plaquettes briques et enduit. Les garde-corps sont en verre opalescent, à la demande de la mairie, pour limiter la vue directe sur l’intérieur des balcons ou des loggias.