La Rochelle

ÉCOLE D’INGÉNIEURS EIGSI À LA ROCHELLE ( 17 ).

Maître d’ouvrage : Ville de la Rochelle et Conseil général de la Charente Maritime.

Programme : un forum, 5 amphithéâtres, 6 000m² de laboratoires, 1 foyer des élèves, 12 salles de classes, 2 laboratoires de langues, 1 bibliothèque, 1 ensemble de bureaux administratifs.

Surface de plancher : 12 200 m² 

Coût HT : 11.760.000 € ( valeur 1994)

Spécificité : démarche bioclimatique

Année de réalisation : lauréat du concours. Livré en 1994

En savoir plus Réduire

 » un vaisseau s’ancre aux Minimes « 

La reconstruction de l’école d’ingénieurs EIGSI aux Minimes a fait partie des premiers bâtiments édifiés sur le nouveau campus universitaire de La Rochelle.

Sa composition a été dictée par le fonctionnement très spécifique d’une école d’ingénieurs. Les trois corps de bâtiments abritent les locaux d’enseignements, le grand amphithéâtre de 250 places ouvert au public, les ateliers et les laboratoires. Ils sont organisés autour du vaste Forum, qui est le lieu de rencontre et de convivialité de l’école destiné, aux élèves et aux professeurs.

Pour résister aux intempéries liées à la proximité immédiate de la mer, l’architecture est volontairement épurée et les façades travaillées avec deux matériaux pérennes, l’aluminium et la pierre. Certains détails extérieurs rappellent la spécificité de cette école, comme par exemple les brise-soleil qui font appel à la technique de l’aéronautique pour résister aux embruns et aux forts vents marins. Ils sont conçus en feuilles d’aluminium micro-perforées, façonnées comme des ailes d’avion et fixées aux façades par des axes et retenues à leurs extrémités par des câbles tendus en acier inoxydable. Leur conception laisse largement pénétrer la lumière en période hivernale et la filtre en période estivale.