Leven

Collège-Lycée à Paris 12e (75).

Maître d’ouvrage : Fondation Rothschild, en association avec Jean-Pierre Jouve, Architecte en Chef des Monuments Historiques.
Programme : collège lycée pouvant accueillir 600 élèves. 17 salles de cours, 3 laboratoires, 1 salle à manger, 1 salle polyvalente pouvant accueillir 250 personnes, 1 oratoire, 1 gymnase, 1 cour de récréation, 1 cuisine de préparation et 1 parking.
Surface de plancher : 6 450 m²
Coût HT : 9.120.000€ ( valeur 1998 )
Année de réalisation : Lauréat du concours en 1995, livré en 1998.

En savoir plus Réduire

« Millefeuille »

Devant l’importance, la densité et la complexité du projet à développer sur ce terrain parisien à la surface très réduite, nous avons décidé de travailler en répartissant les éléments de programme par strates organisées et superposées à la façon d’un “millefeuille ».

Au sous-sol, on trouve le parking, les locaux techniques, l’aire de livraison et les réserves de la cuisine. En demi sous-sol, nous avons implanté la cuisine avec ses deux monte-charges, la salle à manger et la salle polyvalente. Au rez-de-rue, le hall d’accueil, la loge, le logement du gardien et l’oratoire. Au rez-de-chaussée surélevé se trouvent le gymnase, la cour de récréation qui recouvre la salle polyvalente, l’infirmerie, les bureaux et les locaux des enseignants. Aux étages, on trouve les salles de cours et les salles de sciences et au dernier étage le logement de fonction du directeur et la chaufferie.