Lille Hellemmes

PROJET URBAIN. 115 LOGEMENTS, 5 COMMERCES ET 1 CENTRE MATERNEL À LILLE-HELLEMMES ( 59 ).

Maître d’ouvrage : Demathieu & Bard Immobiler

Programme : 88 logements accession et sociaux, 27 maisons de ville, 600 m² de commerces et une maison d’assistantes maternelles.

Surface du terrain : 12 000 m²

Surface de Plancher : 10 800 m²

Coût HT : 14.450.000€

Label : H et E profil A

Année de réalisation : participation au concours en 2015 avec Redcat

En savoir plus Réduire

 » jardiner l’urbain « 

Situé à l’Est de Lille, le terrain se trouve au cœur de la ville d’Hellemmes. Il est distant de 800 mètres de la station de Métro Hellemmes qui dessert le centre ville de Lille. Le terrain de plus d’un hectare était précédemment occupé par une jardinerie dont il subsiste les anciens bâtiments d’une ferme dont la partie la plus ancienne date du 16e siècle. 

Le parti retenu pour le projet conserve les anciens bâtiments de la ferme, une nouvelle rue est créée pour desservir les équipements collectifs et les nouveaux logements.

Après démolition d’un hangar, les bâtiments de la ferme seront réorganisés autour d’une petite place autour de laquelle les rez-de-chaussée sont réaménagés en commerces et les étages en logements/lofts.

Afin de compléter la diversité typologique des maisons, des intermédiaires, des petits collectifs, nous proposons de réaliser des appartements destinés à la collocation ainsi que des appartements adaptés pour les personnes âgées. Une partie des logements intermédiaires sera organisée autour d’une serre partagée. Les logements locatifs sociaux sont répartis sur l’ensemble du nouveau quartier en maisons de ville et en petits immeubles collectifs.

L’ancien terrain de sport inutilisé est réapproprié pour  en faire une petite ferme urbaine (jardins potagers, poulaillers et apiculture) dont la gestion sera confiée à une association locale.