Le Mesnil le Roi

Projet de renouvellement patrimonial au Mesnil le Roi (78).

Maître d’ouvrage : France Habitation.
Programme : Aide à la programmation d’ensemble, à l’élaboration du plan de masse pour 100 logements sociaux et 50 logements en accession, de la volumétrie générale et au phasage de l’opération. Étude pour la conception du plan de masse, des nouvelles voiries et des volumes à bâtir. Participation avec la maîtrise d’ouvrage à l’animation des réunions publiques et des ateliers de maquettes avec les locataires.

Surface du terrain : 26 700 m² / Surface de plancher créée : 9650m².
Années de réalisation : 2018 (Programmation).

En savoir plus Réduire

« Concerter « 

Cette restructuration urbaine est la première phase d’une opération plus importante qui doit, à terme, transformer ce quartier de 380 logements sociaux, perçu par les Mesnilois comme une enclave dans la ville.

De nombreuses réunions de travail et des ateliers de maquettes ont été organisés en groupe avec les locataires pour amender les différentes propositions de programmes et de plans de masse. Tous les sujets ont été abordés avec les résidents : typologies et surfaces des maisons, stationnements couverts ou extérieurs, jardins potagers partagés, aires de jeux pour les enfants, voiries douces pour les vélos et les piétons, place de village pour des activités d’été, plantations, desserte des transports, etc.

 

 

Le parti retenu, à la fin de la concertation, privilégie les maisons en lisière de forêt à l’entrée de ville. En progressant vers Maisons-Laffitte, les nouvelles constructions se développent en petits collectifs Intermédiaires, puis en immeubles collectifs de deux étages couverts partiellement par des étages de combles.

Le plan de masse de principe validé par les habitants a été co-conçu. Il est le résultat des nombreux échanges avec la Maîtrise d’ouvrage, l’association représentant les locataires, les résidents et les élus.