Paris 17e

LA MAISON DES FRANCISCAINES. PARIS 17 ème ( 75 ).

Programme: Restructuration d’un bâtiment existant, surélévation, partielle et extension

pour le relogement de la congrégation des sœurs Franciscaines missionnaires de Marie.

 Maître d’Ouvrage : IN’LI pour la communauté des sœurs Franciscaines missionnaires de Marie

Surface de plancher : 1595 m²

Coût HT : 3.750.000 k€

Label : RT 2012-démarche HQE

Année de réalisation : livraison prévue pour 2020

En savoir plus Réduire

 » Sérénité »

Ce projet a été conçu, sur le mode participatif, pour la congrégation des sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie. Des réunions hebdomadaires ont été organisées avec les représentantes des sœurs, l’AMO et la maîtrise d’ouvrage, pendant douze mois pour concevoir la rénovation, la surélévation et l’agrandissement de cet immeuble afin qu’il réponde au mieux aux attentes de la communauté.

L’implantation de cette congrégation dans Paris et dans un bâtiment de six étages nous a conduits à le concevoir et à l’organiser différemment des bâtiments conventuels classiques. Les sœurs souhaitaient que leur nouvelle maison soit à la fois ouverte, conviviale et recueillie.

Nous l’avons imaginée comme une grande maison pouvant accueillir les nombreuses activités qui sont réparties par étage.

 

 

Au rez-de-chaussée, nous avons placé la chapelle, qui pourra être ouverte occasionnellement au public, et la grande salle à manger. Au sous-sol se trouvent les locaux de service et la cuisine collective. Au premier étage sont situés les bureaux et la grande salle de réunion et aux étages supérieurs, les chambres, la salle de la communauté et l’oratoire qui ouvre sur une terrasse au cinquième étage.

Pour accueillir ce programme complexe, nous sommes partis du bâtiment très typé « années 30 » dont nous avons conservé l’originalité et la volumétrie en le surélevant de deux étages et nous l’avons agrandi sur le terrain mitoyen par une petite extension de cinq étages reconstituant l’angle de la rue Jean Leclaire et du passage Flourens.