Pavillons sous Bois

RESTRUCTURATION D’UNE ANCIENNE CLINIQUE EN EHPAD DE 84 LITS AUX PAVILLONS SOUS BOIS ( 93 ).

Maître d’ouvrage : France Habitation / Gestionnaire : ARPAD

Programme : 84 chambres dont 12 en UPPD, grand salon, salle à manger, salons/salles à manger d’étage, pôle médical, cuisine, vestiaires du personnel et jardin de déambulation.

Surface de plancher : 5 535 m²

Coût HT : 9.100.000€

Label : HQE
Année de réalisation : Livré en 2011

En savoir plus Réduire

 » Ré-accommoder pour le grand âge « 

Les bâtiments de la clinique ont été construits en 1955 et en 1972 avec deux principes constructifs différents, le premier en poteaux poutres et le deuxième en voiles béton porteurs. Dès les premières études, en suivant la démarche du développement durable, nous avons opté pour la conservation de la structure porteuse des anciennes constructions afin de limiter les démolitions. Après le désamiantage et le curage des bâtiments, nous les avons complètement restructurés. Certaines parties ont été reconstruites, pour liaisonner les étages afin de  répondre à la réglementation incendie de type J pour les EHPAD.

Pour la même raison, la façade sur la Rue Franklin, qui devait être restaurée, a été revisitée à cette occasion. Elle est conçue avec une alternance de pleins et de vides. Le jeu des patios plantés en creux et des chambres en porte-à-faux revêtues de zinc cuivré rythme cette façade. Ces respirations sont agrémentées des petits jardins plantés de bambous protégés de la rue et du soleil par des lames d’aluminium servant de brise-soleil. Ils viennent éclairer naturellement les circulations communes desservant les chambres et les salons des étages. Ces espaces de déambulation deviennent ainsi de véritables espaces de rencontres et de convivialité, participant  au bien-être des personnes âgées.