Précy sur Oise

Construction d’un EHPAD de 75 lits à Précy sur Oise (60).

Maitre d’Ouvrage : Immobilière Domusvi
Programme : Construction d’un EHPAD de 75 chambres dont une unité UPPD (Unité pour personnes désorientées), un grand salon, une salle à manger, une cuisine de préparation, une lingerie, un pôle médical, un snoezelen, une salle pour le kiné, des salons d’étages, un espace de déambulation extérieur pour l’UPPD et un grand jardin.

Surface de plancher : 4288 m²
Coût HT : 8.200.000€
Label : RT 2012
Année de réalisation : Etudes 2017 – Livraison prévue  2021

En savoir plus Réduire

« Ancré »

Le terrain marque l’entrée du bourg de Précy-sur-Oise et se situe dans le périmètre immédiat des 500 mètres de son église classée aux Monuments Historiques. Les principales difficultés du projet résidaient dans l’adaptation du bâtiment à la très forte déclivité du site (plus de 8 mètres de dénivelé dans sa profondeur) et à la hauteur des constructions limitée à un étage par le PLU. Pour répondre au contexte, nous avons cherché à ancrer le bâtiment dans le vallon qui doit l’accueillir.

Pour son intégration dans le site et pour sa vue depuis les coteaux, le bâtiment est conçu de façon singulière pour un EHPAD avec une partie de son rez-de-chaussée enfoui dans le terrain naturel et avec son parking situé à mi-pente du terrain au-dessus du bâtiment afin de limiter son impact visuel depuis le chemin départemental.

 

Son jardin est étagé sur deux niveaux : le premier ouvre au rez de chaussée sur la salle à manger et le salon principal et le deuxième à mi-pente est accessible depuis le salon commun des unités de vie de l’UPPD.

Tout le bâtiment est couvert par une toiture terrasse légèrement ondulée et végétalisée. En concordance avec le PLU, nous avons conçu les façades avec les trois matériaux autorisés : le bois, l’enduit à la chaux et le métal. Des tasseaux verticaux en mélèze habillent le premier étage, de l’enduit à la chaux revêt le rez-de-chaussée et toutes les menuiseries extérieures sont en bois/alu.