Saint-Doulchard

Foyer occupationnel pour handicapés Jean Rhodain à Saint-Doulchard (18).

Programme : un salon, une salle à manger, un salon de télévision, deux salles d’activité modulables, des locaux bottes avec vestiaires (pour les activités en extérieur), les bureaux de l’administration, une cuisine collective, trois fratries de 10 chambres et une fratrie pour les personnes vieillissantes de 12 chambres.
Maître d’ouvrage : OPH du Cher.
Gestionnaire : Association des Cités du Secours Catholique.
Surface de plancher : 2 650 m²
Coût HT : 4.050.000€
Label : projet respectant la démarche HQE.
Année de réalisation : chantier en cours. Livraison mars 2018.

En savoir plus Réduire

« Concerter, plisser, plier »

Plusieurs années de concertation ont été nécessaires pour mettre au point une stratégie d’intervention et une programmation détaillée répondant aux usages, aux souhaits des usagers, aux besoins des encadrants et au budget de construction de l’association.

Le programme devait convenir au fonctionnement très spécifique d’un foyer occupationnel accueillant des personnes en situation de handicap mental.

Le nouveau bâtiment est conçu comme une grande maison commune avec ses espaces de vie collective au rez-de-chaussée et ses espaces de sommeil à l’étage. Il comprend, au rez-de-chaussée, tous les espaces communs : salon, salles d’activité, salle de télévision, salle à manger, cuisine de préparation, lingerie, locaux administratifs et vestiaires des résidents et du personnel. L’étage  est conçu pour accueillir quatre  » fratries  » de chacune 10 ou 12 résidents. Chaque fratrie s’organise autour d’un salon/salle à manger, d’une cuisine et d’un bureau pour l’animateur.

Les résidents participent toute la journée à des activités extérieures : atelier potager, mini-ferme, atelier menuiserie qui sont implantés dans l’enceinte de ce grand terrain de plusieurs hectares. Des « locaux bottes » sont prévus au rez-de-chaussée pour qu’ils puissent se changer avant de partir travailler pour les activités extérieures.