Saint-Germain-en-Laye

Construction d’un bâtiment d’hébergement de 150 logements

pour cadres célibataires  à  Saint-Germain-En-Laye (78)

Maître d’ouvrage : ESID (Établissements du Service d’Infrastructure de la Défense)
Programme :150 chambres pour cadres célibataires,locaux communs et 85 places de parking sur la base des loges.
Surface de plancher : 4147 m²
Coût HT : 6.840.000€
Label : RT 2012 -20%
Année de réalisation :Concours en conception-réalisation-maintenance  avec Bouygues HAS en 2018

En savoir plus Réduire

« H « 

Le projet se situe dans le Quartier Général des Loges, au coeur de la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye. La forme particulière du bâtiment en H permet de regrouper l’ensemble des espaces communs au coeur du projet et les espaces de sommeil dans chaque aile du bâtiment, marquant ainsi une distinction claire entre les fonctions.
Le coeur du programme a été traité de manière singulière en affirmant une matérialité et une volumétrie contrastant avec le reste du projet. Sa toiture en zinc, pérenne et qualitative, se retourne en façade jusqu’au R+1 pour relier les deux parties du bâtiment. Cet élément constitue un point fort du projet, signale l’entrée et affirme l’identité du projet. A la placette publique au Nord répond un espace plus intime au Sud, formant un square arboré, dédié à la convivialité.

 

Une grande attention a été portée à la qualité des logements. Les chambres sont desservies par de larges circulations éclairées naturellement. Au sein même des chambres, on retrouve cette distinction ; la salle d’eau et la kitchenette se trouvent à l’entrée de la chambre, dégageant un espace de vie généreux, lumineux et projeté vers l’extérieur grâce à une grande baie s’ouvrant sur le paysage.