Sevran

CONSTRUCTION 66 LOGEMENTS. SEVRAN ( 93 ).

Maître d’ouvrage : ICF La Sablière.

Programme : démolition de 18 logements et construction de 66 logements collectifs sociaux en deux tranches.

Surface de plancher : 4 800 m²

Coût HT : 7.890.000€

Label : RT 2012 et H et E profil A

En savoir plus Réduire

 » Pierre et bois « 

Dans le contexte de rareté du foncier, la recherche de nouveaux emplacements disponibles à un prix maitrisé dans les grands centre urbains est devenue de plus en plus difficile pour les opérateurs sociaux. Certains terrains en zone tendue peuvent, par leur sous-densité, la qualité de leur emplacement et la proximité des transports en commun, offrir un potentiel important pour la construction de nouveaux logements.

Ce terrain de Sevran, situé à cent mètres d’une gare de tram, se prêtait à la démonstration avec ses bâtiments existants très vétustes et amiantés y compris les façades, ce qui nécessitait un très important investissement pour leur rénovation.

L’agence a proposé, en accord avec le maître d’ouvrage, de démolir les logements existants et de densifier le terrain avec la construction de 66 logements neufs qualitatifs. Ce projet développe une proposition permettant d’offrir à faible coût une nouvelle offre locative plus performante que la simple rénovation du patrimoniale. Des réunions avec les locataires ont été organisées par la maîtrise d’ouvrage pour les informer des propositions et la solution de la démolition/reconstruction a finalement été retenue. 

Urbanité, choix de matériaux nobles et pérennes, simplicité et clarté des volumes sur rue, sont les idées directrices qui ont guidées la conception de ce projet.