Architecture Urbanisme & Paysage

François Digard

Après avoir fait des études scientifiques, il sort diplômé de l’école d’ingénieurs E.E.M.I. en 1973. Passionné d’architecture, il est admis à l’école d’architecture UP1 dans l’atelier de Jacques Kalisz. En 1974, il s’inscrit dans le département d’urbanisme du centre universitaire expérimental de Vincennes, Paris VIII, où il obtient sa licence d’urbanisme en 1975 avec Pierre Merlin. Parallèlement il travaille dans plusieurs agences, notamment chez Claude Vasconi et Jean-Claude Bernard, grand prix de Rome. Il participe à la création du mouvement d’architectes « Mars 76 », avec notamment Patrick Colombier, Vladimir Kalouguine, Jean Nouvel et Martin Robain, en coopérant et en signant la publication de son manifeste dans Le Monde du 30 mars 1976. En 1980, son projet de recherche sur l’habitat collectif participatif, L’Eclecticalis, est sélectionné pour participer à la biennale d’architecture de Paris. Il sera exposé au centre Pompidou de septembre à Octobre 1980.

En 1981, il fonde Arckos, sa première agence, avec Rémy Calot. En 1982, il réceptionne sa première opération de maisons à Jouy-le-Moutier, conçue en participation avec les habitants et en collaboration avec Pierre Lefèvre, Bertrand Mathieu et Jean Nouvel. Avec son agence, il remporte de nombreux concours : la nouvelle caserne de pompiers de Reims en 1984 ; associé à BDL, la nouvelle école d’ingénieurs EIGSI à La Rochelle en 1991 et le lycée Georges Leven à Paris en 1997.

En 1999, il crée la SARL Architecture Urbanisme et Paysage, pour reprendre son activité exercée précédemment en libéral, connue depuis sous le nom d’AUP/Architectes. En 2008, l’agence ouvre une antenne à Nantes.

Depuis février 2012, il est Architecte consultant de la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques.

Samia Serradj

Diplômée de l’école d’architecture de Paris La Villette en 2007 sous la direction de Dominique CARRIL et Maxime KETOFF, Samia SERRADJ est formée dès ses débuts auprès de François DIGARD, fondateur de l’agence AUP/Architectes. Elle travaille sur plusieurs concours qu’elle contribue à gagner, comme l’EHPAD des Pavillons-sous-Bois ou la restructuration urbaine du quartier des Noëls à Soisy-sous-Montmorency.

Son parcours est complété par un enseignement spécialisé en « Haute Qualité Environnementale » en 2010 ainsi qu’une formation BIM REVIT permettant la production et la gestion de projets architecturaux en modélisation 3D.

Après une interruption de 4 années, pendant lesquelles elle élargit ses compétences en architecture et en urbanisme en collaborant au sein de plusieurs agences parisiennes, c’est forte de cette expérience qu’elle rejoint AUP/Architectes en 2015 comme chef de projet. En 2016, elle prend la responsabilité du pôle conception de l’agence. En 2017, à la demande de François Digard, elle devient associée et prend la direction du pôle conception. Elle prête serment en 2018 et devient architecte DPLG en titre associée d’AUP/Architectes.

L'Équipe

Aurélie François Chargée de projet
Ammara Voravong Chargée de projet
Erwan Tanguy Directeur technique
Isabelle Rolland Assistante de direction
Mickaël Lutringer Directeur de travaux
Pierre Bonnet Chef de projet
Ryane de Choiseul Assistante de projet